LA GLITZER
FABRIK


L’USINE À PAILLETTES


Les paillettes auraient été inventées par un certain Henry R. qui, un jour, a tenté de broyer en petits morceaux les déchets plastiques de son entreprise pour mieux s’en débarrasser. 

Les paillettes sont donc des déchets qui brillent en captant la lumière.

Concernant La GlitzerFabrik, quelqu’un d’autre a dit un jour que ce nom faisait penser à une marque de lubrifiant. 

Ça nous convient aussi.




La GlitzerFabrik est une compagnie de théâtre fondée en 2017 par Clea Eden et Charlotte Riondel, comédiennes et metteuses en scène qui en assument la direction artistique. Elles proposent un théâtre de création, aiment les formats hors les murs ou itinérants et cherchent souvent à décaler le rapport frontal à la scène.

Elles puisent dans ce qui les touche personnellement et intimement tout en cherchant à établir un rapport au public suffisamment décalé et généreux pour créer des rencontres avec lui.


CHARLOTTE 



est comédienne et metteuse en scène. A 18 ans, elle quitte la Suisse pour faire un Bachelor en Dramaturgie & Mise en scène à l'Université Laval de Québec. Durant cette période, elle a l’occasion de participer à divers projets professionnels, notamment comme assistante dans le cadre de deux laboratoires de recherche théâtrale pour le Carrefour International de Théâtre de Québec. Dès son retour en Suisse, en 2009, elle enseigne le théâtre à l’École de Culture Générale et au Lycée cantonal de Porrentruy et créé plusieurs spectacles avec différents publics: enfants, adolescents en situation de handicap et jeunes adultes. De 2013 à 2016, elle se forme comme comédienne à l’école de théâtre Serge Martin à Genève et, en parallèle, elle ouvre et coordonne avec d’autres artistes, le STAMM STUDIO un espace de résidences artistiques interdisciplinaire dans le Jura.

Avec La GlitzerFabrik, qu’elle co-dirige avec Clea Eden, elle met en scène CONTES URBAINS à partir de textes du dramaturge québécois Yvan Bienvenue, un spectacle itinérant joué notamment à la Plage des Six Pompes en 2017, LE FIL une création autour des figures mythologiques des Moïres et MATRICES une pièce écrite par Clea Eden en 2021. Elle participe également à la réalisation de MAMMA un essai-documentaire de Sophie Dascal, né du spectacle MATRICES. Charlotte collabore aussi comme metteuse en scène ou assistante à la mise en scène avec différentes compagnies de théâtre comme La Cie des Plaisantes, La Cie Sous Traitement, La Cie Neurone Moteur, ainsi qu’avec Christian Geffroy-Schlittler et Serge Martin.

Elle travaille actuellement sur un solo auto-fictionnel: J’AI FAIM D’AMOUR, MAIS JE PENSE QUE ÇA VA ÊTRE PLUS SIMPLE DE ME FAIRE DES PÂTES et sur un nouveau projet autour des corps hors normes, avec Julia Portier: Y’EN A UN PEU PLUS, JE VOUS LE MET QUAND MÊME?

En parallèle de ses créations personnelles, elle a travaillé dans de nombreux domaines, et notamment comme chargée de production pour le Théâtre de l’Orangerie, à Genève.

CLEA



est une comédienne bilingue, travaillant entre la Suisse (Genève et Bienne) et l’Allemagne. En 2016, elle est diplômée de l’École de Théâtre Serge Martin à Genève et joue en tant que comédienne avec divers metteurs.euses en scène dont Elidan Arzoni, Julien Georges, Charlotte Huldi Evelyne Castellino, Daniel Wolf, Nuria-Manzur Wirth ou Julien Schmutz. Elle s’intéresse à la création de plateau et co--fonde la compagnie Mokett avec Antoine Courvoisier, Angelo Dell’Aquila et Delphine Barut et monte plusieurs créations en collectif : FORIRO (2017, Genève et Sion), PLUS JE FAIS L’AMOUR PLUS J’AI ENVIE DE FAIRE LA RÉVOLUTION (théâtre de la Parfumerie, Génération tremplin Genève) DUKUDUKUDUKU (2019 au Centre culturel des Grottes, Genève) et en 2022 LE PARADIS DES CHATS (Théâtre des Marionnettes TMG, Genève) Depuis 2017 elle est aussi co-directrice de la Compagnie GlitzerFabrik avec Charlotte Riondel et poursuit ainsi son désir de création autour de formes contemporaines et interdisciplinaires.

En 2023, elle signera la mise en scène de PION, PÈTE PAS LES PLOMBS, une création conçue avec la dramaturge Luca Depietri et produit par La Grenouille- centre jeune public à Bienne.

A côté du travail de plateau, Clea traduit des pièces de théâtre. En 2022 elle traduit TOUS LES PARENTS NE SONT PAS PINGUINS de Aude Bourier, joué entre autres, au théâtre Amstramgram à Genève et au Kicks Festival à Berne.

Coté cinéma, elle a intégré depuis 2021 l’agence de cinéma AgenturFindling située à Hambourg et joue dans une série pour la télévision Allemande, le ZDF, MALIBU réalisé par Louise Brinkmann. Elle tourne également dans divers courts métrages dont La leçon de Tristan Aymon, pour lequel elle a reçu le prix du jury de la meilleure actrice au 24FPS Film Festival. On peut la voir notamment dans HISTOIRE PROVISOIRE de Romed Wyder, DÉVOILÉES de Jacob Berger, L’AMBASSADEUR de Laurent Nègre (sortie 2022-23)